ÉDITIONS
DES VANNEAUX

Retour à l'accueil

Retour aux ouvrages

 

 

 

 

 

 

Aquilin

Claire Ceira
...

biographie

Claire Ceira est née à Paris en octobre 1952. Psychiatre et pédo-psychiatre elle vit actuellement à Amiens où, par un de ces hasards qu'on rencontre parfois dans la pratique de l'écriture poétique, elle a rencontré Ivar Ch'Vavar (même rue), dont la très longue et très novatrice pratique de la poésie lui a ouvert des horizons inconnus.
Elle a repris pendant quelques temps sa suite dans l'édition de la revue "l'Enfance", occasion de publier des auteurs croisés sur des forums de poésie d'internet, toujours en s'appuyant sur le fil conducteur solide et mystérieux de ce mot, de cet état d'"enfance".
Elle a publié dans plusieurs revues de poésie, dont "La passe", "La vie secrète des mots", "Lieux dits", "Chroniques errantes".
Un premier recueil a été édité par Ivar Ch'Vavar en complément du numéro deux de "l'Enfance" : "Lettres de l'absence" suivi de "Corpus".


Rassembler "Aquilin", élaborer un recueil à partir de poèmes dont l'écriture s'échelonne sur plusieurs années n'a pas été simple. Il y a je pense un effet de "feuilletage", ou peut-être comme des couches sédimentaires qui se superposent et s'interpénètrent. Pour autant, maintenant, je crois qu'il dit quelque chose. J'ai eu envie de reprendre un fragment de correspondance qui peut-être aide à comprendre ce qui m'est lentement apparu dans le travail de correction et d'organisation (rien ne vaut les correspondances, le dialogue, pour comprendre soi-même ce qu'on dit).