ÉDITIONS
DES VANNEAUX

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

Edito janvier 2012


Le mécénat a concrétisé les bonnes intentions, et l'aide substantielle est arrivée. Le bol d'air ! Mérité ! Il y a trois ans que je travaillais sur la question !

Donc, construction des chalets dans le jardin, ça commence demain. Un chalet-bureau, un autre pour le stockage. La maison s'engorgeait !

Mais bien sûr, tant de livres dans les cartons, cela implique une distribution défaillante.

D'accord, il y a eu le problème Calibre et heureusement j'ai pu très vite rebondir avec le comptoir SPE. Mais cela ne suffit pas !

Des articles élogieux, dans la Quinzaine, dans le Matricule des anges, dans Europe, etc. me permettent de croire qu'un diffuseur digne de ce nom voudra bien s'occuper de moi, de vous, de nous ! C'est lancé. Je ne reculerai devant aucun sacrifice ! Mais pour que la circulation des livres soit assurée quoiqu'il arrive, j'ai signé avec FLEXEDO pour la numérisation et la diffusion de tout le catalogue Vanneaux. Donc à vos liseuses, les ados !

Au Salon du livre, j'aurai le grand plaisir de présenter des romans époustouflants, Le voyage du Dité de Bruno Edmond, le diptyque de François Thibaux, et les premiers livres perso de Michel Volkovitch, jusqu'à présent auteur Nadeau. Mais la poésie l'a tiré par les basques, tout a commencé à Lodève grâce à Jean Yves Bériou qui m'a présenté la poésie de Yannis Stìggas, traduit par Michel qui dans la foulée m'a proposé une anthologie grecque permanente... Un cadeau qui ne se refuse pas ! Et dans la foulée suivante, les livres perso de Michel, foulée d’un authentique marathonien, dont le Cours toujours est déjà au catalogue. Il y aura du russe aussi (Rémizov) et le premier numéro de la revue : Première ligne, qui s'annonce très bien.

Rendez-vous au stand des Vanneaux sur le salon où vous pourrez aussi vous régaler avec la présence de Carla et de Lambert (Phi n'a pas obtenu la subvention). Alors la Picardie, plus fort que le Luxembourg, pays de l'argent planqué ?

Cécile Odartchenko

**********************************

Edito octobre 2011


Voici venir la chute des pommes et des noix, et ramassages dans les potagers, on remplit caves et bocaux ! Cette année c'est à ras bords !

Que de bonnes nouvelles pour les Vanneaux !

Un "verger" très chaleureux avec un temps splendide, exceptionnel. Trois nouveaux auteurs, Jean-Paul Bota, Vincent Guillier, François Thibaux ont fait la connaissance de Jean-Paul Klée, de Pierre Ivar Ch'Vavar, de Bernard Pignero. Tous ont fait lecture, et moi, lecture de Kiki Dimoula pour annoncer l'arrivée des Grecs aux Vanneaux, carte blanche donnée à Michel Volkovitch qui entre au bureau de l'association, un livre de lui aussi va paraître dans les jours qui viennent, Cours toujours , belle performance du marathonien qui court véritablement depuis toujours, mais qui va loin dans tout ce qu'il entreprend, on s'est reconnus !

Et Erick Pitkevitch était là aussi pour annoncer le soutien de la fondation de la MACIF aux Vanneaux et à tous nos projets.

Donc, on avance, portés sur les ailes du désir heureux. Les médias ont fait tourner le coq en fer qui pointe imperturbablement vers Montreuil-sur-Brèche.
 Ce qui nous vaut avalanche de beaux articles.

Merci au Matricule des anges et à Richard Blin pour Pierre Ivar Ch'Vavar et son Travail du poème , et aussi à Matthieu Gosztola dans Décharge et à Jean-Baptiste Para pour l'article dans la revue Europe .

Merci à Florence Trocmé et à Jean-Pascal Dubost pour Jean Paul Klée dans Poezibao, interview sur plusieurs jours bientôt suivie de l'équivalent pour Travail du Poème de Pierre Ivar Ch'Vavar.

Merci à la Quinzaine littéraire (Alain Joubert) pour la collection " Présence" et l'hommage à l'éditrice.

Merci à Michel Volkovitch sur son site : http://www.volkovitch.com/, dans ses " Brèves" d'octobre. Hommage à l'auteur (moi) et à l'éditrice et annonce de tous les Grecs que nous accueillerons maintenant grâce à lui et à ses émouvantes compétences. Une vocation !

Merci à Michel Foissier (éditions Propos2) qui me publie Gelsomina en novembre.

Merci à la région qui me soutient et grâce à laquelle nous pouvons publier le roman fantastique de Bruno Edmond: Le voyage du Dité . Un évènement !

Rendez-vous en mars, au Salon du livre avec les nouveautés :

Venise de Jean Paul Bota illustré par David Hebert.

Titre de Pierre Ivar Ch'Vavar, une épopée.

Traité de l'oisiveté de Vincent Guillier qui par ailleurs publie aux éditions de l'Éclat un livre sur Kant !

Volume III de Pierre Garnier.

La forêt , un "beau livre" de Pierre Garnier.

Une anthologie de Max Alhau, présentée par Pierre Dhainaut.

Une anthologie d'Ariane Dreyfus présentée par Matthieu Gosztola.

Héroïnes de Constantin Kaïteris.

Cours toujours de Michel Volkovitch.

Eden et environs de Michel Volkovitch.

Anthologie de poésie grecque (volume I, elle sera permanente), choix et traductions de Michel Volkovitch.

Un recueil de poèmes (le premier) d'un jeune auteur grec : Vagabondages du sang de Yànnis Stìggas.

 

Cela dit , nous sommes débordés ! Gentils poètes, S.V.P., envois de manuscrits non sollicités, pour l'instant, s'abstenir, merci et pardon !

Cécile Odartchenko

 

**********************************

Archives de l'édito

L'éditrice, Cécile Odartchenko