ÉDITIONS
DES VANNEAUX

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

Edito août 2011

Chers amis et lecteurs,
je vous ai rencontrés à plusieurs reprises sur les salons et marchés, cette année, à Paris, à Rochefort-sur-Loire, à Lodève...
J’ai pu constater que l’année est difficile pour tous, mais que j’avais fait de bons choix ;
ma collection «Présence» continue à susciter le plus vif interêt et porte pratiquement le reste !
Mais les initiatives de cette année très soutenues par Florence Trocmé sur poézibao, (les premiers cahiers de Jean Paul Klée, le travail du poème de Pierre Ivar Ch’vavar) montrent bien que les «grandes» figures de la poésie contemporaine continuent à rassembler les fervents...
Oui, c’est consolant et merci au passage pour l’appui apporté aux vanneaux par Jean-Pascal Dubost.

Mais il restait une zone d’ombre, un grand chagrin rentré, parce qu’insoluble, notre Grèce, notre patrimoine en péril ! Que faire ? On se tordait les méninges et les mains....
Mais voilà qu’à Lodève, arrive un début de miracle :
Un jeune poète grec magnifique est invité: Yànnis Stiggas ! Jean Luc Bériou est un des modérateurs du festival. Il vient me voir ou accourt, il m’aime bien à cause de l’anthologie qui vient de paraître de son très proche ami, Pierre Peuchmaurd (préface de Laurent Albarracin). Je lis quelques premiers poèmes traduits pour le festival par Michel Volkovitch. J’adore ! Je dis aussitôt que oui, je prends aux vanneaux ! Puis j’entre en contact avec Michel Volkovitch ! Et là, mes amis, quelle découverte ! Allez voir son site pour ceux qui ne le connaissent pas encore ! Depuis des années Michel traduit les poètes grecs. Il a déjà été responsable d’anthologies chez Gallimard et d’un nombre impressionnant de recueils et de romans. Pendant de longues années, Michel a été l’éditeur confidentiel des poètes qu’il traduisait gratuitement et qu’il connaissait personnellement... Et en plus il écrivait une oeuvre perso, défendue pendant des années par Maurice Nadeau. De plus il a couru de par le monde, présent aux marathons les plus difficiles, la flamme olympique dans le coeur !
Michel, un être extraordinaire, que j’accueille aux Vanneaux, quel honneur ! Ensemble nous allons travailler pour la Grèce, à notre niveau, au sien surtout, moi, humble servante d’un si grand talent, c’est tout ! Mais attendez-vous à des découvertes précieuses, dès le printemps 2012 et si vous désirez accompagner nos efforts par des souscriptions, vous ne serez pas déçus!

site de Michel: http://www.volkovitch.com/

à paraitre :

Yànnis Stìggas, Vagabondages du sang
Michel Volkovitch, Eden & environs, à paraître en juin 2012



Cécile Odartchenko

**********************************

Edito Mai 2011

Chers amis, je n’ai pas été très bavarde sur ce site depuis quelques mois, il n’était pas tenu à jour et je m’en excuse. Certains ont pourtant pu se tenir au courant de mon évolution en lisant mes articles sur facebook, tenus presque quotidiennement depuis janvier 2010, c’est mon cher Lambert Schlechter qui m’a initiée. Depuis j’ai publié son journal « Trame des jours» un régal. ( Très bel article de Richard Blin dans le Matricule des anges)
J’ai fais un retour sur les terres de mes ancêtres en Ukraine, ce qui a généré des contacts avec une famille amie de mon grand-père et une relation d’écriture et d’admiration entre un philosophe qui tient un blog, Michel Terestchenko, que je vous recommande et qu’apprécie aussi mon cher Lambert et moi. Une belle page sur ce blog, au sujet de mon livre Chardonneret, m’a mise en état d’écriture et un livre est né, aussitôt accueilli par Michel Foissier dans ses éditions Propos2. Un autre a suivi, prêt au lancement aussi et le CNL va m’aider pour la préparation d’un livre sur mes racines ukrainiennes, doublé d’un livre sur l’art ukrainien. Donc beaucoup de travail personnel en chantier.
Et les vanneaux dans tout ça?
Et bien, il ne faut pas s’inquiéter, je suis très bien secondée. Marc Sopel de formation philosophe, mais maîtrisant la PAO, est aux maquettes et déplacements. Calibre dépose sont bilan et j’ai déjà un nouveau distributeur SPE, qui a aussi une librairie à Paris et prend du stock, ce qui va permettre l’acheminement des livres sans retard. Un homme charmant, écrivain lui-même, Bernard Pechon-Pignero, est aux mannettes pour la lecture et travail rédactionnel en direction des auteurs de romans.
Car, oui, voilà la grande nouvelle: Les vanneaux s’ouvrent au roman.
Deux romans programmés:
Le premier de Bernard Pignero justement, Mélomane, qui sort cette semaine.
Puis le voyage du Dité de Bruno Edmond, le suivra de très près.

Mais nous pensons aussi qu’un travail approfondi sur le travail du poème est nécessaire et là, c’est Pierre Ivar Ch’Vavar qui nous donne ses réflexions très fouillées. Le livre pour le marché de la poésie, dans 10 jours.
Et aussi le premier cahier Jean paul Klée! Enfin! Mais le retard n’était pas de mon fait. J.P.K. a dû s’occuper énormément de sa maman qu’il a perdue en cours d’année. Grand bouleversement dans sa vie! Mais il refait surface. Vous le verrez aussi au marché, place Saint Sulpice, il vient avec Olivier.

Vous pourrez aussi rencontrer sur le stand, laurent Albarracin et Anne Marie Peuchmaurd, pour la présentation de la très belle anthologie consacrée à Pierre Peuchmaurd.
Celle de Max Alhau est reporté à l’automne.
La date avancée du marché a bouleversé quelques plans éditoriaux, et quelques livres seront en retard. En particulier nous ne savons pas encore si le livre de Gisèle Hemeau traduit par Rüdiger Fisher pourra être prêt. Nous faisons tout notre possible!
Le volume III des oeuvres complètes de Pierre Garnier est aussi reporté à l’automnre.
Ainsi que la nouvelle traduction des hymnes de Holderlin.
Les projets d’édition ne manquent pas.
Vous serez informés des nouveaux venus dans le prochain édito!
Merci de votre fidélité.
Cécile Odartchenko

**********************************

Edito de janvier 2011

Promesses non tenues de développer mon site, projet de boutique en ligne très smart tombé à l'eau (très provisoirement) et ma propre fatigue…(mon secrétaire Nicolas ayant fait une grave dépression), j'ai été seule aux vanneaux depuis mars dernier.. vous m'avez vue sur les marchés.. mais seule… tout ça explique l'arrêt provisoire de maintenance du site Vanneaux. Et bien tout s'arrange, nous voilà de nouveau, avec les nouveautés, les projets, les critiques….

Dernier "trésor" en date, le journal de Lambert Schlechter "mon trésor"… un bonheur déjà apprécié par quelques fans qui ont pu se procurer le livre… car là aussi j'ai eu des problèmes avec mon distributeur …

Bon !

Tout le monde est rappelé à l'ordre, et Cécile ne se laisse pas abattre pour si peu !

Marc Sopel est le nouveau secrétaire. Pour communiquer avec lui : sopel.marc@live.fr

Bernard Pechon-Pignero, auteur Gallimard, va publier son grand roman "MÉLOMANE" aux vanneaux.

Bruno Edmond, son roman Le voyage du Dité…

Est-ce à dire que les vanneaux ouvrent de nouvelles collection et s'ouvrent sur la prose ?

OUI !

Et non seulement le roman.

Les essais aussi : bientôt vont paraître les réflexions de Pierre Ivar Ch'Vavar sur le Travail du poème….

Une collection de petits chefs d'oeuvres russes est en préparation : un premier titre de Rémizov pour Saint Sulpice….

Gilbert Moreau, prépare le n° 26 de sa très belle revue "Les moments littéraires", avec 20 pages de mon journal ce qui m'a décidée à le publier aux Vanneaux…. Après tout j'ai une collection !

Et des amis lecteurs sur facebook.

C'est là, qu'on peut découvrir, en attendant la sortie du livre que j'écris, mes voyages et découvertes en Ukraine, mon pays d'origine….

C'est Lambert qui m'a initiée à facebook, en janvier dernier à loccasion de ma soirée Jules Verne…. Depuis j'écris régulièrement mes articles, allez-y voir si cela vous dit !

Pour ma soirée Jules Verne, Lambert était venu, mais aussi, Béatrice Commengé, Albert Strickler, Rene Guerra, et on a passé des films…. j'ai aussi montré un très beau tableau de mon père poète, Georges Odartchenko.

C'est la découverte des mémoires de mon grand-père, (découverte tardive) qui m'a incitée au retour… mais aussi, la rencontre grâce à facebook, d'un cousin qui m'a facilité le voyage et conduite sur le lieu… du crime, dans la région de Soumy, où j'aurais eu du mal à me débrouiller seule la première fois…

Facebook est donc un outil épatant ! Qui réserve bien des surprises !

La découverte des musées de Kiev et des histoires fabuleuses des grandes fortunes ukrainiennes, familles Terestchenko, Hanenkov, Kharitonenko…. et de l'immense poète Chevtchenko…. les coutumes préservées dans ce pays à la ruralité primitive et extraordinairement généreuse…. alimentent mon imaginaire et viennent à propos pour apprécier la tonalité très russe de mes "vergers".

Le dernier "verger" s'est bien passé malgré la pluie… nous avons été accueillis par le couple Danel au gîte de Montreuil… et sommes restés attablés plus que de coutume… Mais bien !

Rendez-vous au prochain en septembre comme d'habitude et en attendant ici même sur le site des vanneaux sur facebook et entre les pages des livres de poésie bien sûr !

**********************************

Edito de Mars 2010


Bonjour!
Je ne vous ai pas fait signe depuis septembre et je reçois quelques réclamations!
Pendant tout ce temps, comme beaucoup d'entre vous j'en suis certaine, nous avons travaillé tant et tant que nous ne pouvions être sur tous les fronts. Il s'agissait de faire avancer un grand projet, ( des nouvelles très bientôt)!
La collection Présence en est à son huitième titre: Le Jean Rousselot par François Huglo, à cette occasion il y a eu une très belle soirée à la maison de la poésie de Saint Quentin-les-Yvelines inauguré par Rousselot de son vivant.
Anne-Marie, sa fille était là, François aussi, et nous étions particulièrement émus par la présence d'Annie Wellens, venue elle aussi malgré la disparition très récente de Serge Wellens.
Etaient là aussi Bernard Mazo avec Max Alhau, n° 10 dans la collection Présence à paraître en automne. Le n° 9 sera un Pierre Peuchmaurd par Laurent Albarracin qui nous a déjà donné un si beau Louis François Delisse.
Nous préparons le volume III des oeuvres complètes de Pierre Garnier avec une très belle introduction par Claude Debon, et le journal 2009 d' Albert Strickler...
Nous serons au salon du livre, venez nous voir!
Et je souhaite le printemps à tous les enneigés du moment. Quand à moi je suis arrivée au bout de ma réserve de bois...Je ne réapprovisionne pas ...Soyons optimistes!

Edito : Le deuxième « verger » de la poésie!

Cette année sous le signe d'Ivar Ch'Vavar, notre poète picard picardisant, et à cette occasion nous avions sorti, juste à temps, (merci Frédéric, merci monsieur Lizé) son poème Ichi Leu, traduit par Lucien Suel et accompagné de commentaires passionnants et d'un glossaire très complet.
Ivar avait prévu les pires calamités, bourrasques, tornades, pluie de grêle et de sauterelles, avalanches sur le mont Gargan,montée des eaux de la Brèche, etc... Nous n'étions pas trop inquiets confiants dans son instinct de survie, dans la qualité des vêtements de survie justement, des fusées de signalisation, des chaînes pour les pneus et des pics pour la glace, des raquettes pour la neige...bref on était bien équipés dans notre Grande Picardie mentale!

Les exorcismes chamaniques ayant parfaitement fonctionnés, il a fait un temps de rêve. Montreuil-sur-Brèche s'est transformé en Montreuil « beach », et il y a eu une densité de poètes au mètre carré peu commune. Lambert Schlechter descendu du Nord-pas-de-Calais, après avoir fait toutes les prestations réclamées par son contrat de résidence, - (il a rapporté un très joli livre,) Albert Strickler, descendu de sa montagnette au-dessus du brouillard de Sélestat, Rüdiger Fischer, encore une fois venu de sa Forêt noire, mais avec une halte à Paris/Montmartre, (des réunions européennes) Ivar naturellement, et d'autres picardisants, François Beauvy lisant du picard de l'Oise, et l'époustouflante Rose Marie François,lisant du picard du Hainaut..le trio décoiffant au possible...accompagnés d'un « musicien » fou, comme les aime Pierre Ivar, Jean Detremont, artiste du saxophone, qui en sort les plus horribles soupirs, hoquets, balbutiements, exclamations et protestations...l'âne Pomponnette, mascotte du « verger » adore cette « musique » , se sent immédiatement en osmose, et se met à braire de son braiment le plus tonitruant dès que Jean souffle dans l'instrument...l'introduction est une préparation génialissime pour les lectures picardes et pour celles d'Ivar en particulier..tandis que ses comparses, François et Rose Marie, restent dans l'intelligible et presque le convenu, Ivar Ch'Vavar, (le Crabe en picard) avance à reculons, et va fouiller dans le langage primordial, (le cri primordial) c'est pourquoi sans doute il aime tant le son Detremont. Bref, ça déménage. Mais un festin digne des grandes bouffes rabelaisiennes, produits de la ferme, four à l'ancienne, vatrouchkas, etc...ont scotché les invités à leurs bancs sous le soleil et sous le cerisier.
André Bay était là!!!! Depuis combien d'années, (40ans ?) je suis amie avec André et je fais les déjeuners d'André, (Louis Malle a fait Diner avec André) et ces déjeuners ont été remplacés par mes déjeuners des poètes depuis 2005...et André qui avance maintenant lentement avec le sourire et avec une canne, sous l'oeil attentif de Beatrice Commengé sa compagne très fidèle, nous fait cette très grande joie d'être là et de présider à la fête à 94 ans!

J'avais reçu une superbe lettre dans la semaine, de Jean-Pierre Valloton , président du jury Pierrette Michelou, me parlant d'André justement, et une autre, de Philippe Lemaire, qui fait de si beaux collages, ( son maître c'est Max Ernst) et des cartes postales qui les reproduit, collages de rêves surréalistes, et le voilà qui a rêvé d'André...Il a bien hâte de le rencontrer et de lui raconter son rêve... Un très jeune poète, Eric Cassar, lui voulait rencontrer Pierre Garnier dont il apprécie tant la poésie...mais Pierre n'était pas venu, Ilse s'est cassé le pied et il ne fallait pas quitter le presbytère même pour un »verger ».
Ce matin je lui ai donné des nouvelles et il était content.
Mes amis qui me lisez, retenez la date pour l'année prochaine...le dernier week-end de septembre, aucun risque d'avalanche, ni de tornade, ni de pluies de grêlons ou de sauterelles...
L'année 20010 sera sous le signe des jardins et naturellement nous inviterons Lucien Suel et un autre auteur picard extraordinaire qui a écrit un roman fantastique: « bambou »...je vous laisse chercher fébrilement, qui, quoi, où, quand?

Edito de Septembre 2009


Lodève déjà derrière nous, la chaleur de Lodève, l'hôtel du Nord, Le soleil bleu, la petite table du coin avec Lambert, ( qui n'est pas resté une semaine), les promesses de Bernard Mazo qui va donner un Senac à la collection « présence » la découverte de Lucien Suel lisant sa Mort d'un jardinier, épatant! Et qu'est-ce qu'il est gentil cet homme là! On envie Fabrice Caravaca son éditeur de poésie. Ça c'est du flair! Et puis Nicolas qui nous a tous fait bien rire avec sa façon « camelot » de vendre la poésie, et ça marche! Tous bluffés!Il s'était exercé à Périgueux et à Rochefort-sur-Loire, et a vécu quelques nuits festives avec les jeunes éditeurs de Grenoble....
Grands moments d'amitié donc comme toujours.
Assombris par la nouvelle affreuse de la mort de Gregory Masurovski. Je remonte à Paris pour l'enterrement, je veux être aux côtés d'Antide, je redescends et puis c'est Michèle qui vient me prendre pour m'emmener un soir dans l'Aubrac où elle a une maison rustique...Quelle découverte! Et immédiatement la découverte chez Jacques Brémond du livre magnifique dans la collection des itinéraires littéraires en Lozère...J'en achète deux, un pour Michèle et un pour moi.
Je veux y retourner dès que possible, avec mon cher Lambert qui a le cafard....je lui écris des petits billets tendres en attendant sa venue au « verger » de Montreuil, le 26 et 27 septembre.
Venez nombreux, ce sera la fiesta. Les poètes seront là, Pierre Garnier, Pierre Ivar Ch'Vavar, Pierre Dhainaut, Jean-Louis Rambour, Werner Lambersy, Albert Strickler, Sam Savreux, Lambert Schlechter, Eric Cassar....Enfin que du bonheur sous le noyer, avec des repas succulents, monsieur Danel fait le pain dans son four à pain et va y faire rôtir les chapons. Je suis passée à la ferme de Tartigny et j'ai vu les haricots verts en fleurs et les salades sont en train de pommer, les tomates coeur de boeuf sont savoureuses au-delà de l'imaginable!!!et je découvre le cidre de Montreuil de Monsieur Coevout...Délicieux!
Prenez le train gare du Nord, direction Amiens et descendez à Saint-Just-en-Chaussée, téléphonez on viendra vous chercher, en voiture c'est encore mieux par la 16 sortie à Hardivillers, puis tourner autour du rond-point après le péage, prendre la petite route étroite vers Puits-la-Vallée, déboucher sur la route Froissy/Crèvecoeur, prendre à gauche vers Froissy, traverser la nationale 1, traverser Noyers-Saint_Martin, continuer, vous serez à Montreuil et ce sera fléché!

.Samedi et dimanche, 26 ou 27 ou les deux!. On vous attend!

Edito du 19 juillet 2009

Chers amis fidèles et lecteurs des vanneaux,
certains déjà me font remarquer le retard des éditos, « avec tout ce que tu fais, il faudrait mettre le site à jour! » Eh oui! Mais j'en ai peut-être trop fait. En tous cas, je me suis laissée déborder. Un AVC sans grande gravité, mais alerte quand même, a généré ce retard, même si j'ai trouvé le moyen d'installer un bureau Vanneaux dans les locaux disponibles de l'hôpital de Beauvais. On m'a observée et conclu que j'étais comme une lionne en cage et mise dehors avec les félicitations du jury et des psychopédagogues, pour mes insomnies et mon hyper activité! Puis que ça vous réussit!
J'ai donc fait le salon du livre (stand Vanneaux) en sortant.
Là, le journal d'Albert Strickler a fait un tabac mérité et Anne-Marie Rousselot est venue, ravie, me voyant vendre à tour de bras, elle a aussitôt dit qu'elle adoptait les Vanneaux pour le journal de son père que François Huglo saisit avec constance et dévouement depuis quelques années. Jacques Fournier est passé et nous avons calé la sortie du « Présence » Rousselot préfacé par François pour février à la date anniversaire de l'inauguration de la maison de la poésie de Saint Quentin-les-Yvelines, inaugurée par Jean Rousselot, il y aura exposition de photos de de livres... Werner lambersy était présent ce qui a permis de lancer le travail de monsieur Lizé et de son épouse ( la manutention de Mayenne) sur son « Présence » sortie prévue en juin. Pari tenu! Le salon fatiguant pour moi qui n'avais pas totalement récupéré a été un total succès et généré le mécénat pour les projets ambitieux de 2010; Surprise!
Nicolas Arciet, mon nouvel assistant qui ne se laisse pas influencer par les mauvaises langues de ses prédécesseurs, aux Vanneaux depuis novembre 2008 a été parfait.
Le salon terminé , il a chargé la voiture et nous avons filé à Bordeaux pour déployer les vanneaux sous la halle des Chartrons. Plaisir de revoir Claude, le compagnon de Michel Valprémy et François Huglo, rayonnant, puis Jacques Abeille et Pauline auxquels nous avons promis D'Ombre pour juin, promesse tenue. Comme toujours les Chartrons très sympathique et l'accueil de mes amis Fanny et Ghislain et de mon filleul Gildas formidable!
Une petite pause entre deux marchés, (Bordeaux et Saint Sulpice) m'a permis de descendre une semaine à Montélimar pour caler les projets éditoriaux ( très nombreux) avec Frédéric Loeb qui a exprimé son ambition de collaborer avec son savoir-faire.( éditeur d'art , excellent maquettiste, lecteur)J'en ai été ravie mais ne soupçonnais pas encore la passion qui l'anime. Bref, un mois de collaboration et les maquettes nouvelles se succèdent. « Présence » change de « look ».

Tout le monde applaudit. Deux nouveautés dans cette collection, le Louis François Delisse par Laurent Albarracin et le Werner Lambersy, sont sous nouvelle couv, deux « présence » bientôt épuisés, le Garnier et le Malrieu, vont ressortir sous le nouvel « habit » le Malrieu sera étoffé. Mais cela ne s'arrête pas là. Déjà maquettiste de la précieuse collection , ( trois titres disponibles à ce jour) Frédéric Loeb crée une maquette originale pour l'œuvre de Roseline Hurion, chaudement recommandée par Yves Bonnefoy, ( et de son vivant par Derrida) Nous tenons une philosophe/poète à l'écriture très forte, essentielle, proche d'Artaud. Et que nous allons soutenir sans faillir.

Enfin prêts pour Saint Sulpice. Stand B11 Roseline Hurion avec 9 nouveautés. A.Strickler et J.P.Klée sont venus d'Alsace ce qui nous a valu aussi la visite de Jacques Goorma au visage ensoleillé du plus beau sourire, ( la plus jolie spécialité alsacienne?) et puis le ballet des lecteurs et amis de Louis François Delisse, de Werner, de Roseline, d'Alain Richer...que nous avons retrouvé à Rochefort.
Mais entre-temps, deux allers et retours à Périgueux. Début juin pour apporter l'expo Garnier et fin juin pour le festival. Là, des moments délicieux avec Valérie Rouzeau, attentive à ce que je lui confie de l'œuvre de mon père poète, Georges Odartchenko, puis découverte de quelques jeunes poètes très hardis qui décoiffent comme Sébastien Lespinasse.

Il y a du roman dans l'air.
Je commence à lire ces jours-ci des manuscrits reçus , passionnants, bien que le temps manque.
Rochefort a aussi amené sa moisson. L'accueil y est particulièrement agréable chez l'habitant, ( cette fois-ci, Myriam, magnifique!) grâce à Francis Krembel et à Mr et Mme Bernardeau, « in charge off » the city et du festival depuis sa création. Pierre Garnier a été le premier résident poète et a laissé un souvenir ému. Je suis sous ses hospices bien perçue.
L'œuvre de Pierre est bien servie. Sur la table, *9 livres de lui, dont les 2 premiers volumes de ses œuvres complètes? Naturellement, la bibliothèque de Rochefort, comme celle de Périgueux font des acquisitions!
Les lecteurs de Rochefort, très attentifs et charmants, (souvent poètes naturellement) Serge Wellens était venu avec Annie, ainsi qu'Alain Richer avec Françoise, ont contribué encore au succès. J'ai bien vendu.

Retour à la case départ, heureuse et comblée. Des paquets m'attendent en quantité, Nicolas lui bricole chez lui car il déménage à Amiens dans 15 jours, pour se rapprocher de son lieu de travail avec sa petite famille. Nous reprenons la route pour Lodève ensemble.
Il paraît qu'en Août, je vais me reposer et terminer l'écriture du dernier volet de Chardonneret!

Ah, j'allais oublier la rencontre épatante, à Rochefort de Jean Marie Gilory que je ne connaissais pas mais auquel j'avais envoyé un chèque pour soutenir sa sympathique revue. Je découvre ses éditions, 'sac à mots) et quelques auteurs,Olivier Schesnes, , Jean Claude Albert Coiffard, Bernard Perroy... Tous excellents.
Mais c'est Jean Marie qui est impayable! Tempérament généreux, baroudeur, fou de la mer et de la vie, ça dépote! Je vous recommande « surcroît » un livre de nouvelles, il en est spécialiste, mais aussi poèmes et aphorismes impertinents comme l'homme qui ne se laisse pas intimider par les « modes » et autres tendances..Il est vrai, c'est tout!

Découverte aussi d'un timide très attachant, édité par les amis du stand B11, La chambre des échos)))), Hervé Bougel, qui est aussi éditeur et apporte dans sa grande valise, des petits trésors poétiques faits main que tout le monde apprécie. On parle de lui cette semaine dans le matricule des anges qui consacre quelques pages à la remarquable ville de Grenoble et ses libraires, dont Bonnes Nouvelles où a déménagé le sympathique libraire parisien de la librairie des prés....

Ah, j'ai oublié de dire que la revue m'a fait un grand plaisir pour le salon du livre avec un article élogieux pour la collection Amorosa, signé Richard Blin, encore merci!
Et puis encore, visite entre deux marchés à Laurent Albarracin, rencontre là, de Jean Pierre Paraggio et d'Anne-Marie Beekman...Avez-vous lu son Gilgamesh? Un chef d'œuvre!
Mais là, peut-être un jardin secret. Laurent a promis de faire un Peuchmaurd et comme dit Anne-marie il va se faire dans la lumière!

Et puis un peu de «vie pratique »!
Dans quelques jours le site donnera accès au paiement internet paypal sécurisé, avec une innovation vanneaux, pour chaque livre acheté, 1 euro ira à la fondation pour le handicap et 1 euro pour la caisse de solidarité Vanneaux des poètes que l'association va bientôt pouvoir accueillir en résidence à Rochechouart...Les travaux vont commencer!

Bien!

Bonnes lectures à tous.

Cécile Odartchenko


Edito du 18 février 2009

En 2008, nous avons fait appel à vous pour soutenir la structure qui met un grand dynamisme au service de la poésie. Beaucoup ont répondu favorablement et ont pris leur carte de membre. Ceci a permis à la structure d’être reconnue d’utilité publique et par voie de conséquence d’être habilitée à recevoir des dons déductibles d’impôts.

Les Éditions des Vanneaux ont été présentes sur de nombreux marchés et salons. Paris, salon du livre, (stand Vanneaux), Paris, marché de la poésie, (stand Vanneaux), Bordeaux, Lodève, Périgueux, Rochefort-sur-Loire, Nohan, Laon, Chaumont en Vexin, Creil, etc… Cette année nous serons encore là mais aussi à Bruxelles, à la Rochelle, à Saint Quentin en Yvelines, à la Fête de l’Huma, à Nancy, Strasbourg et Sélestat.
La distribution Calibre fonctionne bien.
Avec Francis Combes je partage dorénavant mon local du 20ème rue d’Eupatoria, et des soirées poétiques sont programmées. Le vernissage d'ouverture aura lieu le 4 mars 2009, à 18 heures 30, venez nombreux.
La collection « Présence de la poésie » déjà très attractive va s’enrichir de plusieurs présences chères à tous les lecteurs, Gaston Puel, Louis-François Delisse, Werner Lambersy, Rousselot, Michel Pierre.
Une opération d’envergure est commencée pour la publication des 5000 pages d’infinie ferveur à son ami Olivier Larizza, de Jean-Paul Klée. Ce projet a permis des contacts très prometteurs avec la région Alsace, connue pour son dynamisme culturel, d’ors et déjà, deux nouveaux auteurs vont entrer aux Vanneaux, Albert Strickler avec son journal, Charles Walker avec sa traduction de Heine et d’autres textes.

Une collection arabisante bilingue est confiée à Antoine Jockey traducteurs émérite chez Actes Sud et rédacteur d’une anthologie de poésie palestinienne – Les deux premiers ouvrages, de Joumana Haddad et de Akl Awit paraîtront en juin – D’autres signatures prestigieuses sont attendues.

Les fans de Pierre Ivar Ch’Vavar, déjà comblés par la parution chez Flammarion de son jardin ouvrier, pourront se régaler avec le premier recueil bilingue (langue du terroir) Ichi leu illustré par Lucien Suel.

C’est sous le signe de Pierre Ivar que va se tenir fin septembre 2009 le deuxième verger de la poésie dans mes jardins – les éditeurs qui se sont impliqués avec les auteurs picardisants seront présents, et je pense que notre ami Rüdiger Fisher, présent en 2008, refera sa longue route pour être des nôtres encore une fois.

L’année Garnier bien relayée par la région (le 1er verger sous le signe Garnier) est terminée, mais elle a donné une formidable impulsion à la prise de conscience nécessaire concernant l’extraordinaire vitalité de la poésie – qui loin d’être morte, est entrée en résistance et va connaître les joies du partage authentique.

Projet de revue

Représentative des orientations des Éditions des Vanneaux cette revue réunira de façon régulière les contributions des poètes phares de nos éditions (picards, alsaciens, belges, luxembourgeois) avec une ouverture régulière sur les autres régions où se sont déjà concrétisés des liens contribuant au dynamisme des Vanneaux : le Bordelais avec Bordeaux et son marché de la poésie, François Huglo et Michel Valprémy, La Rochelle avec Serge Wellens, Nantes avec Luc Vidal, le Limousin avec le projet de maison de la poésie, le Gers avec Gaston Puel et ses amis de L’Arrière Pays, Lodève et son marché de la poésie, etc…

La revue trimestrielle d’environ 260 pages, titre : L’incorrigible

- Edito Cécile: Odartchenko
- Contributions régulières : Pierre Garnier, Werner Lambersy, Pierre Dhainaut, Pierre Tréfois,
Gaston Puel, François Leperlier, Pierre Ivar…
- Chroniques: Lambert Schlechter
- Littérature comparée : ( France-Belgique) de Claude Allart
- Libre propos picards : Pierre Ivar Ch’Vavar
- Libre propos alsaciens : Francis Krembel
- Notes de lecture : Louis-François Delisse
- Propos sur la librairie : Guy Gofette, Annie Wellens, Isabelle Baladine Howald, Laurent Albarracin, …
- Illustrations : Tomi Ungerer, Lucien Suel, René Moreu, Jean-Gilles Badaire, Didier Cross…
- Cahiers :
Jean Malrieu
Jean-Paul Klée
Moyen-Orient confié à Antoine Jockey (par ailleurs directeur de la nouvelle collection Poètes d’Orient)
- Petites éditions de poésie coups de cœur : L’Arrière Pays, Le Temps des Cerises, Le Dernier Télégramme, Le Folle Avoine, L’Atelier de l’Agneau…
- Nouvelles : Franz Bartelt, Patrice Juif, Edouard Graham, Marc Méret, Charles Walker, Roger Wallet…
- Cahiers poésie : auteurs Vanneaux (2/3), jeunes auteurs (1/3)

Abonnement possible, les tarifs sont à l'étude.

Conseil de lecture: essai sur le style d'Aragon (1927) chez Gallimard!!! D'une impertinence exemplaire et d'actualité!

Et encore:

"Pleut-il?" de Franz Bartelt! Un régal! Vous retrouverez Franz dans la revue et dans......Surprise qui sera dévoilée avec le n° 0 de la revue en novembre 2009!

L'éditrice, Cécile Odartchenko


Edito du 3 novembre 2008

Les pommes et les noix sont dans les paniers…Le "Verger" de la poésie a eu lieu, nous avons eu un temps de rêve !
Pierre Garnier présent pendant les deux jours a pu écouter les enfants de Soissons qui ont travaillé avec moi sur sa poésie spatiale, nous avons tous écouté Pierre Ivar à la Grange, ainsi que Christian Désquennes et Jacques Demarcq qui a lu ses "Zozios".. Etaient aussi présents, Philippe Blondeau avec son nouveau recueil "Décimales", Jean-Louis Rambour, Roger Wallet, Pierre Dhainaut, Werner Lambersy, Didier Cros, Roseline Hurion, Luc Gibouin, et les amis venus de Paris et d'ailleurs. Celui qui a eu le plus de mérite, c'est Rüdiger Fischer venu d'Allemagne, il habite près de la frontière tchèque!!!)….

L'âne Pomponnette a promené les enfants , qui ont pu aussi admirer les oiseaux prêtés par monsieur Delplanque, et porter des soleils à Pierre.

Nous avons fait la fête pendant deux jours et c'était bien !
On remettra ça l'année prochaine avec Pierre Ivar Ch'Vavar en vedette et les poètes picardisants.

Le mois de novembre s'annonce très dense :
Il faut aller : à Ermenonville (journée Gérard de Nerval) à Laon, à Mulhouse, (prix Claude Vigée pour Jean-Paul Klée, premier recueil dans la collection de l'Ombellie) à Strasbourg, au Touquet, à Creil….à Amiens, à la maison Jules Verne le 18 au soir pour voir et écouter Seymus Daktekin…
Voilà le programme!

Celui des prochaines sorties est tout aussi alléchant, se reporter au bon de commande !
La collaboration avec Francis Combes, (Le temps des cerises) est amorcée. Il se réserve tous les premiers lundis de mois pour des lectures au 13 d'Eupatoria, mon local dans le 20ème arrondissement où se tiendra aussi une permanence assurée par ses bénévoles, les lundis, mardis et mercredis après-midi.

Ceux qui veulent faire une cure de jouvence peuvent aussi y rencontrer Catherine le jeudi après-midi, elle vous confiera ses secrets…. à base de plantes !
Les travaux de Rochechouart vont commencer, on peut espérer la mise en place de résidences pour l'automne 2009.

L'éditrice prie les poètes de ne pas envoyer leur receuils en lecture par mail, mais uniquement version papier, sachant que le programme 2009 est saturé et que toute nouvelle rencontre, aussi belle soit-elle, ne pourra rien voir se concrêtiser avant 2010.

Bonnes lectures, abonnez-vous aux cahiers Jean-Paul Klée !

L'éditrice, Cécile Odartchenko


Edito du 2 septembre 2008

La rentrée,déjà !
L'été passé par monts et par vaux, de marchés en marchés.
Mi-juin, le marché de la poésie de Paris, stand des vanneaux, signature de Pierre Dhainaut, rencontres, entre autre du regretté Jacques Izoard auquel je confirmais mon désir de lui faire aussi un "Présence" il m'a proposé son ami Savitskaia…
A relancer, donc !
Je revois Françoise Favretto à Périgueux, on ne sait encore rien.
Puis je vais à Nohan, il pleut beaucoup, mais des lectures épatantes. Blaine et sa "Chasse", Charles Pennequin… puis Rochefort-sur-Loire… Là ça se corse, car je retrouve Jean-Paul Klée, auquel j'avais écrit il y a plusieurs mois… Mais il ne répond pas aux lettres ! Par contre il sait très bien que je lui ai écrit et nous sympathisons… Et voilà !!!! Je vais publier les 5000 pages…( peut-être 7000) de son grand poème d'infinie ferveur à Olivier Larizza. D'autres belles rencontres, et encore des projets.
C'est à Lodève que je vois arriver Françoise effondrée. Elle a appris la mort de Jacques le matin même. Pour elle c'est un coup très dur !
Pour la première fois, je profite bien de Lodève. J'ai pris une chambre à l'Hôtel au bout de la rue, quelques pas à faire, c'est tout et c'est bien parce qu'il fait très chaud et que les chevilles gonflent. A l'autre bout de la rue, c'est le café-restaurant "Au soleil bleu". On va déjeuner là tous les jours avec Lambert Schlechter. Point stratégique, tous les poètes invités passent devant nous pour se rendre à la "cantine" ; ils adorent Lambert, ils s'arrêtent et causent. Je sympathise avec Sylvestre Clancier, avec Joël Vernet… J'aime les amis de Lambert… La semaine dernière, grâce à lui aussi, en Belgique, au château d'Amélie Nothomb, j'ai rencontré Franz Bartelt, je dévore tout ce qu'il écrit depuis…
A Lodève, je suis venue avec mon premier titre de la belle petite collection Amorosa" réalisée à la Manutention de Mayenne… Adolescence de Pierre Garnier. Une réussite. Ça part comme des petits pains… Le prochain c'est un Lambert Schlechter. Il a presque terminé son texte, c'est pour le bousculer un peu que j'ai été le voir au Luxembourg, après avoir été voir Jean Paul Klée à Strasbourg… Jean Paul Klée vient de se voir attribuer le prix Claude Vigée ce qui bouscule un peu la programmation, je vais sortir le premier Ombellie pour la réception du prix, début novembre. J'ai hâte de voir ce premier livre aussi.
Pour la collection Amorosa, déjà les prochains titres se multiplient : Sam Savreux était prévu de longue date mais Jacques Abeille rencontré à Bordeaux au printemps vient de m'envoyer un texte… Guy Goffette passé en coup de vent au marché place Saint Sulpice, m'a redit que j'aurai le sien, j'en demande un à Franz Bartelt qui dit oui….
Il est temps maintenant de se pencher sur la collection bilingue/terroirs, à commencer par le recueil de Pierre Ivar Ch'Vavar traduit par Lucien Suel et illustré par lui… Je vais m'y mettre dès octobre !
Les trois semaines de septembre étant consacrées à la préparation du premier "Verger" de la poésie à Montreuil.
Il faut "rattrapper" le jardin, prévoir ceci et cela…
Le temps est à la douceur heureusement.
Pas beaucoup de pommes cette année… Mais la saveur des voix…
On entendra les lectures de :
Julien Blaine
Pierre Ivar
Philippe Blondeau
Jacques Demarcq
Christian Desquennes

La compagnie de la Cyrène va donner sa représentation du spectacle de Pierre Garnier.

Et les oiseaux vivants (exposition ornithologique dans la cour) donneront de la voix aussi !

A très bientôt

L'éditrice, Cécile Odartchenko


Edito du 9 juin 2008

Bonjour!
Voici venir le temps des marchés de la poésie!
A Paris, vous trouverez les vanneaux en A3 et sur le stand du Limousin. L'aménagement de la maison de la poésie du Limousin à Rochechouart est lancé et ceci justifie cela. L'idée de croiser les réseaux, reste importante pour moi, sans quitter ma Picardie, et les poètes de mon terroir. Mais ils sont aussi représentés en Limousin, en particulier Lucien Suel, qui a trouvé là un défenseur passionné, le jeune et très fougueux Fabrice Caravaca que j'ai rencontré au marché de la poésie de Nohant dans les jardins de la maison de George Sand. Entendu là une lecture époustouflante de Julien Blaine lisant "La fin de la chasse", édité par Laurent Cauwet qui avait eu la bonne idée de m'inviter, et une autre lecture formidable, de Charles Pennequin, aussi édité par Al Dante. L'hommage à Yves Bonnefoy a été l'occasion de reprendre un bain vivifiant de poèmes essentiels, extraits de "Dans le leurre du seuil", peut-être son plus beau recueil.Tous sont invités à se joindre à nous fin septembre, ( week-end du 27 et 28) au premier "verger" de la poésie que j'organise chez moi, à Montreuil-sur-Brèche, avec les éditeurs de Pierre Garnier. Certains viendront de loin, comme Rüdiger Fischer, Julien lira à nouveau "Sa fin de la chasse" pour le public picard, il y aura une exposition ornithologique d'oiseaux vivants et une exposition de peintures d'oiseaux par Didier Cros, artiste du midi.

Au marché de la place Saint Sulpice, signatures de Dhainaut le samedi à 15 heures, de Serge Wellens, le dimanche, d'Albarède le samedi à 14 heures. Présentation du premier tome des œuvres complètes de Pierre Garnier, 820 pages, imprimé à La Manutention, notre nouvelle imprimerie !

Trois nouvelles collections sont à l'étude. Le premier petit bijou, "Amorosa" sera peut-être prêt lui aussi, ou pour Lodève.
Les marchés vont donc se succéder.
Périgueux fin juin, Rochefort premier week-end de juillet, (trève de quinze jours) et reprise avec Lodève, etc…

L'éditrice, Cécile Odartchenko


Edito du 8 janvier 2008

Chers amis lecteurs et poètes, les vanneaux vous souhaitent une très bonne année
Pour toute l'équipe, elle a commencé d'une façon formidable avec l'anniversaire de Pierre Garnier fêté à la maison Jules Verne à Amiens, maison dirigée par Jean-Paul Dekiss qui est en train d'en faire un lieu de culture incontournable. Les amis de Pierre, Julien Blaine, Jean-Luc Pouliquen, Bernard Hiedsieck, sont venus du midi, de Paris, à cette occasion nous avons pu poser les premières pierres d'une collaboration future. Jean Luc Pouliquen va d'ores et déjà avoir sa soirée à la maison Jules Verne autour de Bachelard, en juin, avec une amie philosophe brésilienne, Julien Blaine et Bernard Hiedsieck seront au catalogue des vanneaux en 2009, année que nous inaugurerons, Luc Vidal et moi-même sur le thème des poètes/éditeurs.
Cette tendance, repérée à Paris par Bruno Doucey (éditions Seghers chez Laffont) confirme ma volonté d'établir des liens forts nord/sud, ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent et ça fonctionne !
Nous nous sommes rendus à Nantes la semaine dernière pour assister à une soirée consacrée par Luc Vidal, à René Guy Cadou en présence d'Hélène Cadou et de Bruno Doucey coéditeur avec Luc Vidal d'Hélène ou le règne végétal, qu'Hélène a pu dédicacer à Pierre Garnier, un ami de l'école de Rochefort depuis les premiers jours.
Ces liens du plus grand poète picard, seront évoqués lors du colloque qui lui sera consacré en mars à Amiens et seront aussi mis en lumière par la parution en juin, du premier volume de ses œuvres complètes éditées par nos soins. La belle revue de Luc Vidal "Incognita", rendra compte de ces liens dans le numéro 6 consacré à l'école de Rochefort, numéro auquel je participerai comme Jean-Luc Pouliquen grand ami de Jean Bouhier…
Mais nous ne nous en tenons pas là, bien que les œuvres complètes de Pierre (7 volumes prévus au rythme d'un par an) soient déjà une entreprise énorme !
2008 va voir 18 titres nouveaux au catalogue.
D'abord de Pierre Garnier :
Son nouveau recueil de poésie, fraîcheur assurée, "La vie est un songe".
Un livre d'art, "Livre des devises", inspirées par mon salon littéraire du printemps 2007 en résidence au château de Bussy-Rabutin. Le livre complet de cette correspondance avec les poètes de mon cercle, variations sur le thème des devises de Bussy, paraîtra probablement chez Luc Vidal ...
Dans la collection "présence de la poésie", nous allons vous proposer un Serge Wellens, disponible en mars et trois autres recueils, un Pierre Dhainaut, un Michel Pierre, un Gaston Puel disponibles en juin.
Dans la nouvelle collection "l'Abreuvoir", deux titres viennent de paraître, "Le feu caché" de Philippe Lekeuche et "Chasseur" de Jean Jallerat. Dans cette collection, nous aurons aussi, en juin, un recueil de Pierre Dhainaut, illustré par Gregory Masurovsky, un Albarède.
Dans la collection des Vanneaux "classique" un Philippe Blondeau, "Décimales" et un Jean-Luc Pouliquen, tous deux disponibles en juin.
Trois nouvelles collections sont très attendues par l'équipe, la collection bilingue sera inaugurée par un poème magnifique de Serge Bec poète occitant, "Femme-mon amour" et un poème de Pierre Ivar Ch'Vavar, poète picard, Ichi leu traduit par Lucien Suel, (les jardins ouvriers de Pierre Ivar ch'vavar paraîtront aussi au printemps chez Flammarion sous la houlette de Di Meo).
Lambert Schlechter nous donne ses textes érotiques, pour inaugurer la collection, le deuxième recueil sera "Adolescence" de Pierre Garnier, paru en tirage limité chez "Corps Puce et épuisé". Ces deux textes vont donner le la à la collection où l'éditrice compte être très vigilante et ne publier que des bijoux.
(À propos de Bijoux, et en passant, allez voir les bijoux de Beaudelaire au Lucernaire, mis en scène par ma fille Caroline Loeb, et L'oiseau rare, au Ranelagh,) les critiques sont enthousiastes ! (*)

Un véritable trésor va inaugurer la collection de livres d'art à l'Abreuvoir : "Je sais un artichaut encore plus beau qu'un porte-bouteille" de René Moreu. Les bons de souscription sont en circulation et disponibles sur le site… Ce livre est un bonheur total ! Il sera suivi de deux autres livres d'art en collaboration avec cet artiste, mal-voyant qui a fait partie du mouvement Cobra, a vécu 40 ans en Picardie et s'est retiré dans le Lot, à Vayrac où la municipalité lui a accordé la jouissance d'un énorme entrepôt, il fallait au moins ça pour stocker une œuvre foisonnante et formidable !
Le deuxième livre est consacré aux devises de Pierre Garnier. Tous deux vont sortir des presses dans quinze jours !

Le local du vingtième arrondissement va s'ouvrir pour des lectures et des cartes blanches aux petits éditeurs dynamiques et amis. Le programme sera disponible sur le stand des vanneaux au salon du livre, en mars.
Venez nombreux !


L'éditrice, Cécile Odartchenko


 

Edito du 28 août 2007

Ouf !

Quatre mois d'activité intense, 1000 pages de correspondance avec les poètes de mon cercle dans le cadre de ma résidence au château de Bussy-Rabutin, le marché de la poésie de Paris en coup de vent entre deux trains, mais là quand même, l'arrivée aussi sur les chapeaux de roues, (à Roissy la veille du marché) des deux livres très attendus de la nouvelle collection, "Présence de la poésie" un Pierre Garnier, un Jean Malrieu, ce dernier préfacé par Pierre Dhainaut, qui a vu ses amis défiler au stand de Picardie… Puis fin juillet, mon déjeuner des vanneaux, avec présence de nouveaux amis russes, premier déjeuner filmé. Puis la route, péripéties et Marché de la poésie de Lodève. Là, des rencontres formidables, les amis spatialistes de Pierre, Julien Blaine et Jean-Luc Pouliquen… Retrouvé là aussi Lambert Schlechter, projets, et découverte d'un immense poète en langue d'Oc, Serge Bec…

Il y avait déjà le projet d'éditer en bilingue Pierre Ivar Ch'Vavar, mais là, c'est une collection bilingue qui s'annonce, avec donc pour commencer, un picard et un provençal.. les poètes d'autres régions, alsaciens, bretons, basques sont priés de se faire connaître…

Et puis, le tour des amis, de Bordeaux, Lugaignac, (François Huglo dont va paraître incessamment le Serge Wellens), Josette Segura et Eric Dazzan qui termine son Gaston Puel, Gaston Puel lui-même et les visites de René Moreu et de Pierre Malrieu, enchantement total…

C'est une éditrice comblée et épuisée qui est revenue sur ses bases… Beaucoup de travail en perspective, mais le premier emploi va permettre de ne pas ralentir le rythme…

Un grand ami, Roger Wallet, se lance dans l'édition à son tour, avec une collection de Roman et nouvelles, il me publie un ouvrage, Chardonneret, préfacé par Pierre Garnier et Luc Vidal, publie La chair salée, sortie des deux livres courant septembre-octobre.

Tous les fers sont au feu, pour les publications des livres de Pierre Garnier en vue de son anniversaire début 2008.
Attention au prochain marché de la poésie 2008, on peut déjà annoncer les signatures de Pierre Garnier, de Serge Wellens et de François Huglo, de Pierre Dhainaut et de Sabine Dewulf, de Gaston Puel et d'Eric Dazzan, de Michel Pierre et de Pierre Tréfois… Mais on nous verra auparavant à Vendome, au Touquet, à Merlieu, à Tournai, à Saumur……

A bientôt,

L'éditrice, Cécile Odartchenko


édito du 4 avril 2007

Mars et ses giboulées, mars et ses salons du livre et de la poésie ! Début mars à Bordeaux, place des Chartrons, rencontre très sympathique de Josette Segurat et d'Eric Dazzan, éditions de L'arrière-pays, dans le Gers, qui éditent tout ce que j'aime et particulièrement, Thierry Metz, Jean Malrieu, Pierre Dhainaut, Gaston Puel… L'idée de faire un Gaston Puel dans la collection Présence a tout de suite germé et fait son chemin. Trois Présences, sont en cours de fabrication, comme je l'ai déjà annoncé, Garnier, Wellens et Malrieu, seront offerts au public sur le marché de la poésie de la place Saint Sulpice en juin.
Salon du livre à Paris, là aussi rencontre fructueuses et bon accueil aux vanneaux et à la nouvelle collection Nature, trois titres sortis pour le salon, deux autres titres en projet dont un livre sur les bonsaïs de Jean-Paul Dekiss, directeur de la maison Jules Verne à Amiens.
Marché de Chaumont-en-Vexin, plus modeste, mais quelques rencontres de choix.

J'ai pris connaissance avec plaisir des textes de Claire Cassagne, collaboratrice de Pierre Ivar pour le journal "Enfance" et je veux la publier, un autre poète de Saint-valéry-sur-Somme m'a laissé un beau manuscrit… On ne chôme pas ! Mais je pars en Bourgogne pour trois mois en résidence d'écrivain, un bonheur, et changer d'air c'est drôlement bien ! Ça bouge, ça tourne, et les enfants, en ateliers d'écriture, font tourner tous les soleils, pollens, canaris et mimosas de Pierre Garnier !
L'année Pierre Garnier s'annonce bien, Ce monde qui était deux, est paru aux vanneaux, son ornithopoésie aussi, le numéro 1 de Présence qui lui est consacré va paraître en juin, suivi des ballades allemandes, d'un livre érotique et c'est décidé, nous allons faire ses œuvres complètes ! Ainsi, un grand vide sera comblé et les professeurs de français vont pouvoir renouveller leurs cours…Fraîcheur assurée ! C'est qu'il est peu connu en France, Pierre, parce que le spatialisme l'a projeté à l'étranger et que l'éditeur qui fait le plus de livres de lui (en bilingue) est allemand, Rudiguer Fisher, éditions En forêt/Verlag Im Wald
Doenning 6 D 93485 Rimbach…
Commandez-lui des livres, c'est un pionnier, et vous les voudrez tous y compris les nôtres… Pas de jalousie possible, seulement l'amitié entre éditeurs qui se défoncent pour la belle cause !

L'éditrice, Cécile Odartchenko


édito du 7 février 2007

Comme des "abeils" dont le dynamisme est sans cesse alimenté par "Pierre-soleille" l'équipe des vanneaux s'active pour préparer le salon du livre, stand de Picardie, cette année à nouveau et le marché de la poésie.
2007-2008, Pierre Garnier à l'honneur ! "Ce monde qui était deux" vient de paraître, "L'ornithopoésie" sortira en mars ainsi que ses poèmes érotiques.
Nous saisissons encore les derniers textes pour Présence de la poésie, premier sur la liste, Pierre Garnier avec une préface de Cécile Odartchenko, ( à sa demande - un très grand honneur, une émotion) et vont suivre, le Wellens de François Huglo, presque terminé lui aussi, le Jean Malrieu de Pierre Dhainaut, le Michel Pierre de Pierre Tréfois… mais il y aura aussi les ballades allemandes traduites par Pierre et deux livres d'art avec Edik Steinberg, l'un, le Garnier et l'édition d'un chef d'œuvre spatialiste d'Ilse…
On a quand même le temps de rester ouverts à ce qui se passe dehors…et justement, voilà qu'un photographe africain vivant à Ménilmontant, nous a montré ses photographies de vieux conteurs africains. Le coup de foudre ! Elles sont tirées, accrochées à Eupatoria et feront l'objet d'un premier vernissage dans les semaines qui viennent et sans doute un livre d'art.

L'éditrice, Cécile Odartchenko


édito du 15 décembre 2006

Bilan de fin d'année, qui vient un peu tard, (mieux vaut tard que jamais) mais le mois de novembre a été tellement rempli que l'éditrice en perdait les pédales…

D'abord, invitée à Bordeaux pour les premières assises de la petite édition indépendante, très fière d'y être auprès d'éditeurs confirmés, trois jours de réunions, oreilles largement ouvertes, pour apprendre plein de choses, qui ne m'ont pas trop étonnée, car on apprend vite.

Des contacts importants, comme la rencontre d'un éditeur-poète du Québec, (Editions Ecrits des forges,) avec lequel va se mettre en place un programme de coéditions.

Rencontres de libraires, (Initiales) réseau très intéressant, mais il y en a d'autres,

Tous ces libraires militants sont à contacter, même s'ils disent que la poésie est invendable… Donc, chers poètes, la réflexion pour une diffusion différente et originale est en chantier.

Une exposition des photographies de Francis Chaumorcel, à l'occasion de la sortie du livre de Michel Valprémy, Cédille au çiel, une exposition spatialiste de Pierre Garnier à l'occasion de la sortie de Ce monde qui était deux.

Le calendrier exact, sur le site à partir de janvier 2007

Puis une semaine passée dans le Nord-pas-de-Calais, à l'occasion de la sortie de notre traduction, (traduction de Nicholas Mandelbaum et moi-même) des poèmes de Michael Curtis, poète anglais, habitant dans le Kent.

(Voir photo de la semaine)

Nous avons été à Saint Pol -sur-mer, à Saint Omer, à Douai, à Carvin, en compagnie d'André Doms, d'Arlette Chaumorcel et de Francis Chaumorcel. Le dernier soir, la maison de la poésie de Beuvry a rendu hommage à Noël Joseph, bienfaiteur de la maison de la poésie du Nord-pas-de-Calais.

A peine rentrée, il a fallu aller au salon de Creil, puis retourner à Bordeaux pour une signature, revenir sur les chapeaux de roues, (de train) pour rencontrer les bibliothécaires de l'Oise, accueillies par Hélène Cotrelle à la BDO, un moment très enrichissant et sympathique, et enfin, à Neuilly-en-Thelle, pour une journée "campagnarde" où un lecteur séduit par le livre Autoportraits de Picardie a aussi acheté "Myosotis"

Enfin, à Paris, réunion avec Marie Kuhlman, professeur aux universités des métiers du livre, avec laquelle nous avons élaboré des projets d'ateliers d'écriture et de lecture de poésie. Première soirée de lecture, avec Louis François Delisse…

Rendez-vous déjà pris avec Jean Foucault, que Marie connaît depuis toujours, et qui va, lui aussi venir faire des plans d'attaque pour la présence de la poésie tout terrain en Picardie et ailleurs…

L'idée d'un bus des vanneaux est dans l'air, et les médiathèques n'ont qu'à bien se tenir… Les vanneaux vont quitter les labours picards et venir se poser en terres d'accueil…aux quatre coins de France et de Navarre!.

Plusieurs nouvelles collections sont à l'étude.

Confirmation de la collection NATURE avec trois titres dès le printemps 2007

Collection "blanche" style Corti, collection du discours amoureux, trois titres en préparation, la correspondance amoureuse de Lalou, poétesse des années 30, joutes oratoires amoureuses et piquantes de Grégory Masurovsky, plainte désespérée de Jean-Paul Gavard -Peret, (ne vous inquiétez pas, il va mieux), petit roman noir, polar poétique de Pierre Bérenger Biscaye, et d'autres à venir.

Collection dans le style des Poètes d'aujourd'hui de Seghers, plusieurs titres assurés :

- un Garnier ( par Cécile Odartchenko et Ilse Garnier)

- un Michel Pierre ( par Pierre Trefois)

- un André Doms (par André Doms)

- un Jean Malrieu (par Pierre Dhainaut)

- un Serge Wellens, ( par François Huglo)

- un Rousselot, ( par François Huglo)

- une collection SPORT et POESIE

De jolies surprise à découvrir ...

Et deux collections pour enfants à découvrir très bientôt.

On ne chôme pas ! Ceci au cas où les visiteurs du site se seraient inquiétés à cause du ralentissement très temporaire des sorties Vanneaux.

Commandez très vite les cinq nouveaux, ils sont superbes !

 


édito du 15 septembre 2006

Chers poètes et amis, chers lecteurs,

Le mois de septembre est propice aux bilans, d'autant que c'est aussi le moment de préparer la deuxième rentrée des vanneaux.

Elle commencera par une petite fête à Montreuil à l'occasion des 90 ans de mon grand ami de toujours André Bay, et ceux qui se joindront à nous lèveront aussi leurs verres pour la sortie de Myosotis, mon essai sur Gérard de Nerval qui paraît au petit Véhicule à Nantes et qui, imprimé à Beyrouth, a dû faire le chemin de Damas sous les bombes et par les routes poudreuses de montagne pour nous rejoindre. De quoi rêver aux voyages en Orient !

Ensemble, nous aborderons les projets pour l'année 2006-2007 et ils sont très nombreux.

Nous y ferons des lectures, des expositions, donnerons carte blanche pendant un mois durant à des poètes-artistes, à de petites maisons d'éditions, à des photographes jumelés avec des poètes en résidence, Marie, animatrice d'ateliers d'écriture dans son association "Elles tournent la page", se joindra à nos efforts pour faire de ce lieu un passage obligatoire pour les amoureux du livre, de la lecture et de l'écriture.

La suite, au fur et à mesure…suivez les éditos!


édito du 30 juin 2006

Cette année, au marché de la poésie, sous la houlette de PICASCO et les bons offices des Serge Gaillard,  il a été possible de présenter toute la collection ( treize titres) et tout particulièrement "Octogénaire" de Michel Butor, que Michel Fontaine a  lu dans les allées et susurré à l'oreille des promeneurs attentifs. Succès de Nicholas  Mandelbaum qui fêtait en famille et entouré de ses  nombreux amis, la sortie de son premier recueil: " De l'indéniable influence du milieu sur les bords".
L'éditrice, Cécile Odartchenko a eu le grand plaisir de rencontrer son
éditeur Luc Vidal, ( Le Petit Véhicule à Nantes) qui lui apportait son essai sur Gérard de Nerval: "Myosotis". Le livre annoncé aux amis proches et aussi aux amis perdus de vue, a permis de renouer avec d'anciennes amitiés. La venue de Marie, a été particulièrement magique...Marie vit avec Colin qui est un descendant de Jenny Colon et il a rencontré Cécile au cours de Michel Deguy à Vincennes.Nous retrouverons Marie à Paris, rue d'Eupatoria...patience!
Revu aussi le soir du vernissage de la superbe exposition de la BNF en
hommage à Michel Butor, Michel Deguy confie que ce cours, en 1969, était le premier...Le coup de dé  a bien fait le hasard, ce jour là!
Mais  c'est Christian Bulting, dans la très belle revue de Luc, SIGNES ,
parlant de lui, qui dit bien ce que la magie du marché  est encore pour
certains, pour ceux qui  n'ont pas cédé aux sirènes des petits pouvoirs:
"Ecrire pour Luc Vidal c'est chanter la rencontre. Alors que tant de poètes contemplent dans le poème leur image idéalisée, lui dit l'autre, le désir de l'autre, l'amitié de l'autre. Il y a peu de poèmes qui soient ainsi attentifs, qui expriment ce que nous recevons des femmes, des hommes que nous aimons, pour le meilleur et LE MEILLEUR. Luc Vidal suit " la ligne du coeur". Il s'agit  de rendre compte du "miracle d'aimer".

L'éditrice, Cécile Odartchenko


édito du 30 mai 2006

Depuis le 4 mars, date de la venue de Michel Butor à Beauvais, la vente d'Octogénaire a pris un rythme régulier, il n'y a pas de jour sans commandes ! Voilà qui est encourageant ! Les petites maisons survivent grâce à la solidarité de quelques grands, qu'ils soient remerciés ici, quels qu'ils soient, où qu'ils soient ! Je reste dans l'attente de la générosité du conseil général, réponse après le marché de la poésie. Cette année un stand picard et un acteur picard, Michel Fontaine qui lira Octogénaire dans les travées. On ira avec une caméra et on l'enregistrera.
Je commence à mûrir un projet ambitieux concernant une célébration spéciale - en 2007 - du grand poète picard Pierre Garnier qui se lance de son côté dans la traduction, pour les vanneaux, de ballades allemandes et d'un beau texte de Heine.
Les poètes envoient leurs poèmes, ainsi seront présents au prochain salon, Raymond Farina, Jean Michel Bongiraud et Cathy Garcia.
Les nouvelles collections, nature, romans, Enfances et essais théoriques vont se mettre en place très prochainement, avant la fin  de l'année. Du travail sur la planche pour l'été.

Un poème de René Guy Cadou  dit bien mon humeur du moment :  
                   
                             DE QUEL BOIS JE ME CHAUFFE

Quand il n'y aura que toi et moi
tu m'entends
quand il n'y aura plus que toi et moi
dans cette chambre
et que même les meubles auront déménagé
moi seul(e) dans la colère de mes membres
et toi debout comme une épée
quand le ciel posera son museau de soie fraîche
sur la vitre lointaine et sur mes horizons
quand rien ne restera dans l'air que quelques bulles
tièdes et blanches comme une gorge de pigeon
quand je pourrai enfin m'asseoir à cette table
et croire que je suis installé(e)  sous les pins
dans la scierie du vent près de la mer étale
serrant mon coeur comme un coquillage  marin
quand basculé(e) dans le cordage de la lyre
j'entonnerai ce  chant d'orgueil dont chaque cri  éveillera   sur l'eau les meneurs de navire
quand l'âme d'un seul coup fera sauter l'esprit
tu sortiras de cette chambre.

René Guy Cadou

L'éditrice, Cécile Odartchenko


ARCHIVES DES EDITOS

édito du 9 février 2006

Bonne année à tous les poètes amis et revuistes sympas. A Luc Vidal qui a envoyé sa superbe revue SIGNES, qui donne la possibilité de prendre connaissance des poètes nantais solidaires de l'école de Rochefort...Guy Ferdinande qui consacre un numéro de son Comme un terrier dans l'igloo dans la dune à Michel Pierre, (texte ébouriffant) qui sort en même temps que son livre aux Vanneaux: L'enfer vaut l'endroit. Un régal!

Jean Pierre Nicol prépare une page coup de coeur sur les Vanneaux dans Retro Viseur!

Tandis que nous levons les verres à la nouvelle année, nous pouvons de l'autre main nous saisir du livre de François Huglo, Le corps fabuleux du vin, et nous réjouir  avec tous ceux qui depuis des années suivent ses parutions qui brodent autour de la lettre et de l'écriture, aujourd'hui écriture des vignes, et ses critiques dans Diérèse.

François a reçu le journal intime de Jean Rousselot, confié à lui, et il nous prépare un évènement littéraire pour  l'année prochaine.

Un autre évènement en vue, la sortie, à l'occasion de son anniversaire, (80 ans) du long poème en 8 parties de Michel Butor, intitulé Octogénaire.

Le livre qui va sortir aux Vanneaux en mars 2006 sera illustré  par Gregory Masurovsky, un tirage de tête avec gravure linotype numérotée est prévue ainsi que huit exemplaires de collectionneurs avec dessin original et pages manuscrites...

Faites vos commandes, les tirages sont limités.

Jean Louis Rambour et Pierre Garnier ont écrit en duo ; le livre paraîtra
en juin 2006 !

En septembre 2006 : parution de "Cédille au çiel" de Michel VALPREMY.

Il y a d'autres surprises savoureuses qui seront annoncées en temps voulu !

Je prépare les deux premiers albums d'une collection de livres pour enfants écrits par des poètes et illustrés par des artistes, et la collection
nature...
Ouverture sur l'Europe : un premier livre traduit de l'anglais de Michael
Curtis et de Pierre Garnier la traduction des ballades allemandes.

En partage et pour célébrer l'année nouvelle, je vous donne à lire un poème inspiré par une très jolie lettre d'Arlette Chaumorcel, muse de la maison de la poésie de Beuvry !

Lotus dans la nuit
veille sur les plaines inondées
entre roseaux et genêts jaunes cramponnés
aux talus des genévriers poivrés.
C'est la lente montée des eaux
arpentages inquiets des râles d'eau
des courlis Isabelle
des bécasseaux cocorlis
les pattes échassières
les becs grêles
piquent, tric et trèc
dans le limon gorgé comme une éponge.
Les brochets aux dents acérées
sont en goguette
à l'écoute des marouettes
ils écarquillent leurs branchies entre leurs écailles.
Baissez les paupières de la nuit
opposez les caresses de velours
quand le lotus fier
se dresse dans les marécages.
Tournepierres ne sifflez plus
martins-pêcheurs repliez l'aile sur vos saphirs
quand s'ouvre dans la nuit le lotus du plaisir.
Le lion soumis s'est couché
dans la grande bergerie
l'Etourkalama
les brebis sommeillent.
Le lotus brandit le poignard à lame courbe
l'harpé confisqué aux courlis
la seule étoile
éblouissante fleur
draine la lumière de la NUIT...


Pour commander la revue de Guy Ferdinande, envoyez 3 euros en timbres à :
Guy Ferdinande
67 rue de l'église
59840 Lompret
FRANCE


Merci pour mon "amis-versaire" si réussi, grâce à cette réunion parfaite autour des jolis verres à champagne et à vin, de ma table, sous la lampe....
J'ai lu les deux poèmes,(Pierre Garnier et Jean-Louis Rambour ont écrit en duo), entre hier soir vers 2 heures du mat' après que François Huglo et sa Micheline soient montés au grenier, et ce matin, tranquillement à tête reposée de toutes mes émotions... C'est très beau, émouvant contraste, extraordinaire lumière toujours de la poésie de Pierre, s'appuyant comme une source au rochers  de l'écriture de Jean-Louis, qui  est une ombre, mais qui contient aussi son chariot d'étoiles...On n'attend pas tout en attendant, les pages s'ouvrent comme des papillons, le papillon de jour, le citron Garnier et le papillon de nuit, Jean-Louis velouté, refermé sur lui-même, grisailles posée sur le bord  de la lampe et qui tout à coup s'ouvre et laisse voir ses couleurs carminées....


les papillons meurent vite
ils flottent au-dessus des jardins,
dans leurs têtes, dans leurs pattes
qui sont, elles aussi, écriture
flotter du bas en haut des pages
ouvrir et fermer leurs ailes
                                        ouvrir et fermer un livre
Pierre Garnier
(extrait du livre à paraître, Ce monde qui était deux, Pierre Garnier et Jean-Louis Rambour)

Merci de ces  beaux textes qui sont chants pour dire la survie de l'amour, tant qu'il nous restera un souffle et parfois ce souffle c'est plus qu'un souffle, c'est une respiration profonde, comme la terre elle-même, qui respirerait de toute l'amplitude de son âme  tenue au chaud, qui suinte sa chaleur entre les fissures des yeux ou des lèvres, lèvres carminées elles aussi grâce à la sollicitude d'une jeune amie...( coquelicot du rouge à lèvres-cadeau).Les deux amies, la blonde, la brune, étant aussi symboles vivants aux côtés des poètes, jeunes et vieux, et de la lectrice amoureuse, (moi), qui compte ses rides et enferme entre celles-ci, dans les plis, la geste de la tendresse ,  lait d'étoiles  n'en finissant pas de mouiller...pour faire lever d'entre  les sillons, les pousses vertes des blés...

 

L'éditrice, Cécile Odartchenko